Comment débloquer un rideau métallique électrique ?
Un rideau métallique est une des meilleures solutions pour sécuriser un local commercial ou industriel. C’est une barrière sûre pour empêcher toute tentative de force, d’intrusion ou de vol provenant de personnes mal intentionnées. Mais il arrive qu’il se déraille et se bloque lors de l’ouverture. Comment faire pour débloquer rapidement un rideau métallique ?
Comprendre l’origine du blocage
Avant de débloquer un rideau métallique électrique, il faut comprendre l’origine des pannes. Il faut vérifier le fonctionnement des éléments mécaniques et électriques. Il faut faire un diagnostic et trouver quelles sont les pièces endommagées. Bien que l’origine du blocage ait été identifiée, il faut comprendre que si un rideau métallique tombe en panne, il y a un manque d’entretien de la part de l’utilisateur. Ces types de clôtures qui fonctionnent avec un dispositif mécanique et électrique nécessitent un nettoyage et une lubrification régulière. Il y a aussi d’autres raisons qui peuvent être à l’origine du dysfonctionnement. Certains propriétaires procèdent à un entretien régulier du rideau métallique, mais il arrive qu’il se bloque. Pendant la vérification, il est possible de trouver des traces d’effraction, des dommages sur une partie de l’ouverture ou bien quelqu’un a fait exprès de dévier l’axe d’enroulement. S’il vous arrive de rencontrer l’une de ces situations, il faut procéder à la réparation de la clôture électrique.
Comment débloquer un rideau métallique électrique par étape ?
Il existe des astuces pour débloquer un rideau métallique et le faire fonctionner de nouveau. Il est possible de le faire en suivant les étapes suivantes :
- il faut tout d’abord désengager le moteur qui s’y trouve pour éviter les accidents. Vous devez vous assurer de trouver la localisation exacte du levier de désengagement ;
- il faut tirer le cordon vers le bas pour le désengagement. Une fois que le moteur est éteint, il faut pousser le rideau vers une position idéale. Dans le cas où il est impossible de pousser le rideau, alors il faut faire une autre approche de désengagement du moteur ;
- il faut trouver la bonne place pour faire tourner les pièces et permettre l’ouverture des rideaux d’une façon simple. Pour cela, vous devez vous assurer de retenir le rideau jusqu’à son ouverture pour permettre la réparation.
Si le blocage persiste, vous pouvez activer la manœuvre de secours du mécanisme électrique.
Comment faire si le mécanisme refuse de libérer le rideau électrique ?
Lors du déblocage en urgence, il arrive qu’il devienne impossible de libérer le système manuel des lames métalliques. Si vous êtes tombé dans ce genre de situation, il faut faire appel à un technicien dépanneur spécialisé dans le déblocage des clôtures métalliques. La sécurité de votre local est compromise si le blocage persiste lors de la fermeture du rideau. Avec l’aide d’un spécialiste en réparation de rideau métallique d’urgence, ils peuvent vous proposer une solution provisoire pour la fermeture.
Ensuite, pour le faire activer de nouveau, il est possible de changer le moteur ou les pièces défectueuses. Pour éviter qu’il se bloque à nouveau, il faut faire un entretien régulier et une surveillance du rideau par un technicien est nécessaire. Par exemple, il faut enduire de graisses les rails, les lames et l’axe de roulement du rideau.
S’il vous arrive souvent d’être victime de blocage des rideaux électriques, il faut identifier l’origine des pannes. Des gestes simples peuvent aider dans le déblocage de ce type de clôture. Dans le cas où il est impossible de l’ouvrir, il faut faire appel à un spécialiste en réparation des portails mécaniques. Pour une utilisation durable et dans les meilleures conditions, il faut procéder au nettoyage des pièces mécaniques et leur verser un peu de graisse.