Comment se faire financer une formation professionnelle ?
Êtes‑vous salarié, en reconversion professionnelle, un formateur ou un simple demandeur d'emploi ? Vous souhaitez faire financer une formation professionnelle ? En effet, plusieurs dispositifs d'aide sont désormais mis à disposition, mais il est parfois difficile de s'y retrouver.
Les différentes aides pour un financement d'une formation professionnelle
Suivre une formation constitue un besoin capital permettant aux actifs de se former tout en exerçant une activité. Mais, les demandeurs d'emploi et toutes les personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences peuvent également suivre une formation professionnelle. En général, le problème réside dans le besoin de financement bien que l'État ait déjà fixé des enjeux pour venir en aide. Voici quelques dispositifs pouvant permettre le financement d'une formation professionnelle.
Le CPF (Compte personnel de formation)
Remplaçant le DIF (Droit Individuel à la formation), le CPF est l'un des dispositifs les plus courants pour financer une formation professionnelle. Le compte est crédité en euros et les droits acquis peuvent être mobilisés en temps voulu (période de chômage, changement de poste ou de statut, période travaillée ou autres). Le CPF est accessible dès l'âge de 16 ans, à partir du moment où la personne commence à travailler et jusqu'à sa retraite.
Les formations éligibles au CPF sont celles aboutissant à une certification qui est inscrite dans le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), une attestation validant les blocs de compétences et une habilitation ou une certification ayant été enregistrée dans le répertoire correspondant aux compétences professionnelles qui viennent compléter les certifications professionnelles. Les formations dédiées spécialement aux bénévoles ou aux volontaires sont également éligibles au CPF.
Le CTP (Congé de transition professionnel)
Le CTP ou Congé de transition professionnelle qui a remplacé le CIF (Congé individuel de formation) est l'une des solutions de financement permettant à un salarié de suivre une formation professionnelle. Aussi, si vous souhaitez changer de métier ou évoluer dans votre carrière, le CTP se présente comme le meilleur des soutiens. Les principaux bénéficiaires en sont les salariés en Contrat à durée indéterminé justifiant de 12 mois d'activité dans une entreprise, les salariés en CDD ayant exercé une activité pendant 24 mois dans les 5 dernières années et 4 mois dans les 12 derniers mois.
Toutes les formations qui sont éligibles au CPF sont également éligibles au CTP tout comme le bilan de compétences, le VAE ou Validation des acquis de l'expérience ainsi que d'autres formations concernant la reprise ou la création d'une entreprise.
L'AIF (Aide individuelle à la formation)
L'AIF est un type de financement de formation professionnelle dédiée aux demandeurs d'emploi. Mobilisée par Pôle Emploi, cette aide leur permet donc de financer en partie ou en totalité les formations qu'ils souhaitent suivre. Pour réaliser des formations, le demandeur d'emploi est libre d'utiliser son Compte personnel de formation que l'AIF vient ensuite abonder. Cependant, les formations ayant obtenu une validation par Pôle Emploi sont les seules à être éligibles à l'AIF. Ce dernier s'adresse donc en particulier aux demandeurs d'emploi qui sont inscrits à Pôle Emploi et à tous ceux qui bénéficient du CSP (Contrat de sécurisation professionnelle), du CTP (Contrat de transition professionnelle) ou du CRP (Congé de reclassement).
L'AFC (Action de formation conventionnée)
L'Action de formation conventionnée ou AFC est l'aide dont un demandeur d'emploi a besoin pour effectuer un retour rapide sur le monde du travail. Elle lui permet de suivre une formation professionnelle pouvant l'aider à acquérir de nouvelles compétences et d'exercer par la suite certaines activités. Toutes les formations permettant d'acquérir des savoir‑faire techniques, aboutissant à l'obtention d'un permis C, concernant les langues étrangères et l'aide à domicile sont éligibles à l'AFC. Le demandeur d'emploi peut également bénéficier de l'AREF (Allocation d'aide au retour à l'emploi formation) ou du RFPE (rémunération des formations Pôle Emploi).
L'ARE (Aide de retour à l'emploi)
Il s'agit d'un revenu de remplacement que Pôle Emploi verse aux personnes qui y sont inscrites en tant que demandeurs d'emploi et qui se trouvent privées d'emploi involontairement. Appelée aussi indemnités de chômage, l'ARE ou l'Aide au Retour à l'Emploi se présente comme un revenu de remplacement que l'Assurance chômage verse sous certaines conditions. Versée pendant une période variable, elle peut être une meilleure solution pour suivre une formation professionnelle et changer de métier.