Des antennes aux pylônes : la révolution du drone dans le secteur des communications

Date :

Le métier de technicien dans les télécommunications pouvait freiner les candidats sur certains aspects de cet emploi. En effet, il fallait être sacrément sportif (ou en tous cas d’être doté d’une certaine force physique) et ne pas avoir le vertige pour assurer une opération de maintenance en haut du pylône en toute sécurité. Le risque électrique fait toujours plus ou moins peur, sans compter les câbles électriques d’un certain poids portés sur l’épaule. 
 De nos jours, le secteur des télécommunications modernise ce poste, notamment à l’aide de drones qui vont assurer à la place des techniciens une partie des travaux en hauteur. Cet article vous présente les atouts de ces assistants volants.

Moins de dangerosité et de fatigue pour les hommes 

L’usage du drone révolutionne le secteur des communications, car il a moins à solliciter l’intervention de l’homme. L’appareil remplace ce dernier tout d’abord quand la météo rend dangereux l’accès aux pylônes (notamment en cas d’orage ou de pluie). Il diminue aussi la pénibilité du travail dans certaines tâches comme la suspension d’un câble entre deux pylônes.

Le technicien n’a plus systématiquement à jouer les alpinistes afin d’assurer le bon fonctionnement de la structure des télécommunications, que ce soit pour la télévision, la radio ou pour la téléphonie mobile. Néanmoins, il doit suivre certains protocoles de sécurité pendant le vol du drone.

Plus de rapidité et de précision dans la maintenance et gestion des données

Les drones offrent aussi une certaine rapidité dans la gestion des informations. Grâce à leur capacité d’enregistrement de prises de vue à 360° et leur autonomie de vol, ils se déplacent plus vite qu’une équipe humaine en vue de scanner tout un secteur. Il y a aussi le facteur écologique, car le drone va consommer moins d’énergie qu’un véhicule pour quadriller l’espace. Cela va permettre une meilleure cohabitation entre les télécommunications et l’environnement.

Ainsi, les drones dressent en un temps record son profil avec la présence de la faune, de la flore et des différentes structures urbaines, ce qui évite les conflits avec la population locale. Cela permet de décider très vite de l’implantation d’un nouveau réseau de télécommunication et de le modifier au besoin si un critère d’urbanisme s’impose, ou si on veut optimiser la couverture d’un territoire (même en zone blanche). Les drones contribuent également à affiner les liaisons de très haut débit et d’assurer la maintenance en cas de panne. En effet, le drone offre non seulement un réel gain de temps dans l’ascension des pylônes concernés, mais aussi une identification rapide de la panne, car l’appareil n’est pas influencé par la fatigue ou par l’inexpérience. 

La contribution des drones est indéniable pour améliorer le travail des télécommunications dans ses principales missions sur le terrain. Cela a également apporté davantage de compétences au métier de technicien qui va non seulement devenir plus intellectuel que physique. Dans ce cas de figure, il limite considérablement les risques de la profession, car il prend la place de l’homme dans les actes périlleux.

Cela représente un grand pas en avant dans l’installation des réseaux de télécommunication.

On note aussi que de nombreux opérateurs tels que Free, SFR, Orange, France Télécom, Bouygues Télécom et Nokia Networks ont été séduits par l’utilisation de cet outil de nouvelle génération pour partir à la conquête de vos foyers.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment les drones peuvent être utilisés pour l'inspection des systèmes de transport en commun, tels que les tunnels et les ponts ferroviaires

Date : Tags : ,
L’entretien des systèmes de transport en commun engage des coûts énormes pour l’organisme de contrôle et se fait à long terme. Pour assurer l’intégrité des structures et le transfert des personnes et des marchandises. L’inspection par drone paraît plus avantageuse sur plusieurs niveaux.